Hier pendant un live, je vous ai lu un très court extrait du livre La magie de voir grand de David Schwartz puis je l'ai commenté pendant un bon quart d'heure. Voici certaines choses essentielles à retenir parmi ce que j'ai dis :

1) L'échec ne doit pas être diabolisé.

L'échec est une étape plus que prévisible pour atteindre un objectif. Peu importe votre but, vous allez en chier. Vous allez échouer de pleins de manières différentes, plus ou moins rapidement, pour des raisons plus ou moins compliquées. D'ailleurs, chaque situation, même les pires, ont des points positifs. Pour atteindre un objectif, n'ayez pas peur de l'échec !

2) Analysez vos échecs.

Echouer ne sert à rien, mais analyser son échec est une source d'expérience et de savoir immense ! Pour tirer de l'expérience d'un échec, vous pouvez vous poser les trois questions suivantes :

  • Quel est le facteur principal qui a mené à mon échec ?
  • Comment aurais-je pu réussir malgré ce facteur ?
  • Comment faire disparaitre ou minimiser l'importance de ce facteur ?

Pour savoir comment réussir, il faut d'abord savoir comment échouer.

3) C'est de ta faute !

Si vous perdez à un jeu de hasard, ce ne sera pas de votre faute. Mais si vous échouez dans n'importe quel autre domaine, le seul et unique coupable c'est vous. Si vous accusez le hasard, un concours de circonstances ou un évènement imprévu, vous ne pourrez pas progresser vers la réussite. La réussite est un chemin semé d'embûches, et vous n'apprendrez jamais à contourner ou surmonter un obstacle si vous rejetez la faute sur le hasard ou sur autrui.

4) Ne persiste pas, persévère !

Si vous ne devez retenir qu'une seule phrase de cet article, c'est bien celle-ci. Si vous disputez une partie d'échecs (appréciez la blague) contre moi et que vous perdez, c'est parce que je suis meilleur que vous. Et si nous faisions une autre partie ? Oui ? Ahah, je vous ai encore battu ! Rien de surprenant, vous avez utilisé la même stratégie que tout à l'heure, je savais à quoi m'attendre. Si vous voulez réussir, il va falloir essayer, innover, tenter des solutions nouvelles pour résoudre des problèmes récurrents. Si vous utilisez toujours la même méthode, votre probabilité de réussite est si faible que ce serait une perte de temps d'essayer. Peut-être qu'en changeant de stratégie vous allez obtenir des résultats encore moins concluants. Mais tant pis, notez votre démarche dans la liste de vos échecs, vous saurez qu'il faut la mettre de côté. Ne persistez pas, persévérez. En persévérant, vous allez échouer. En persistant, vous ferez bien pire, vous n'y arriverez probablement jamais !

 

On se refait une partie ? Je compte sur vous pour essayer une nouvelle stratégie !

 

Retour à l'accueil