En lisant le nom de cet article, vous avez probablement décidé d'appeler la police pour leur recommander de fouiller ma maison à la recherche de stupéfiants. Ce serait une grave erreur de me juger si vite, je vous assure qu'il y a un lien entre l'acceptation d'une demande et la vente de chaussures.  Pendant les périodes de fêtes, on peut voir des chaussures à -20%, -40%, voir, soyons fous, -70%. Une offre en or ! Et bien...non. Déjà, les chaussures ont coûtées bien moins à produire en matières première et en salaire que ce que vous payez. Votre argent atterrira dans la poche d'un gros et gras chef d'entreprise qui court après l'argent, faisant du bien-être de ses employés sa dernière préoccupation. Mais ce n'est pas le sujet de cet article.

Imagines que vous êtes ce patron. Ces chaussures vous ont coûtés 10€ à produire, et vous désirez en obtenir 20€. Vous décidez donc de vendre la paire à 30€. Pas mal. Les ventes sont satisfaisantes, vous vous faites un maximum d'argent, tout va bien. Mais vous auriez pu gagner encore plus. Comment ? C'est très simple ! Vendez ces chaussures à 50€...puis baisse en le prix pour atteindre les 30€ désirés ! Les gens vont se ruer sur l'opportunité, sur l'économie que cela représente, et ils auront l'impression d'avoir fait une bonne affaire. Bien sûr, n'oubliez pas d'écrire partout, en gros et avec des couleurs criardes "BAISSE DE PRIX EXCEPTIONNELLE POUR LES VACANCES D'HIVER" Oui, je peux mettre le texte en couleur. Oui, c'est affreux.

Cette technique de marketing bien connue s'appelle la technique de la porte dans le nez, et c'est très simple à résumer : si vous voulez petit, demandez gros. Si vous voulez que quelqu'un accepte une demande de votre part, c'est une technique très efficace. Si par exemple vous avez besoin qu'un ami vous prête deux euros, demandez lui dix euros ! Si il accepte, tant mieux. Si il refuse, proposez lui ensuite de vous donner au moins deux euros, ce serait très gentil de sa part. En lui demandant d'abord d'accepter une chose plus importante, il y aura bien plus de chances qu'il accepte une demande plus petite.

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