Je pense que peu importe qui vous êtes, peu importe l'éducation que vous avez reçue, peu importe votre culture et votre situation sociale, vous êtes d'accord pour dire que le meurtre, le viol et la torture, c'est mal. Derrière ce titre provocateur se cache une habitude que j'ai prise et qui me permet de passer pour une personne maure et très cultivée alors que je ne le suis pas plus que vous.  La maturité, comme l'évolution, n'a pas de paliers, une personne de quarante-deux ans aura une maturité de quarante-deux ans, peu importe son âge, au même titre qu'une huitre et un chien sont autant évolués. Mais je divague, vague.

Bien sûr, même en essayant de mettre de côté les valeurs morales que m'a imposée la société dès la naissance et que j'ai fais mienne, je persiste à mettre sur le mot meurtre le terme de "mal". Les meurtriers sont méchants, leurs actions sont mauvaises. Imaginez que je fasse un long discours pour dire à quel point le meurtre c'est mal. Est-ce que ce sera enrichissant ? Sûrement pas. Imaginez maintenant que je fasse ce même discours, mais pour défendre le meurtre, pour dire que c'est probablement une des meilleures choses que l'on puisse faire. Défendre un point de vue qui n'est pas le notre est bien plus enrichissant que de défendre son propre point de vue. Les avantages sont nombreux ! Cela pourra renforcer votre opinion, en vous apportant de nouveaux arguments et en vous préparant à répondre à des arguments opposés très intéressant. En plus, vous comprendrez mieux comment pensent les personnes qui ne pensent pas comme vous, et donc à mieux accepter leur avis. Quand j'étais encore un jeune enfant stupide (c'est à dire il y a un an) je considérais que les personnes qui ne pensaient pas comme moi se trompaient, ou étaient stupides. Je pensais que si quelqu'un faisait une action que je jugeait mauvaise, c'est parce qu'il était méchant. Chaque personne a ses motivations qui le poussent à commettre un acte, que cet acte soit bon ou mauvais. Certaines motivations peuvent être jugées plus justes que d'autres, mais personne ne fait le mal car il est méchant, tout comme personne ne fait le bien car il est gentil.

J'aime débattre, j'adore débattre. D'après certaines personnes, je fais ça très bien et j'ai toujours d'excellents arguments. Comment ais-je trouvé ces arguments à votre avis ? Je me suis confronté à des personnes qui ne pensaient pas comme moi, lors de débat sérieux, constructifs et cordiaux. Mais ces débats ont surtout servis à utiliser mes arguments, pas à en trouver de nouveaux. Pour devenir un as du débat, défendre des idées qui ne nous appartiennent pas est une voie extrêmement intéressante. Si une cause vous tiens à coeur et que vous voulez la défendre, commencez par défendre la cause opposée, vous faire en toutes circonstances l'avocat du diable est la chose la plus intelligente que vous pouvez faire durant un débat.

 

Le meurtre, c'est cool !

 

Retour à l'accueil