Le bonheur, c'est comme le sucre. Absolument. Tous les humains ont besoin de sucre, et il y a deux moyens de remplir ce besoin. Le premier moyen est de prendre des sucres rapides, en gros vous ouvrez un sachet de sucre et vous gobez goulument son contenu. Le besoin est donc rapidement satisfait, mais l'organisme peine à gérer tout ce sucre qui arrive si rapidement, et, sans rentrer dans des considérations biologiques, c'est pas top. Mais vous pouvez aussi prendre des sucres lents, dans ce cas là le besoin sera satisfait plus lentement car le sucre prendra son temps, et ça ton organisme...Il aime bien. En s'intéressant aux besoins humains, on se rend compte qu'ils fonctionnent tous pareil. Enfin presque tous, il n'existe pas des millions de méthodes pour respirer. Vous savez quoi ? Le bonheur ça fonctionne pareil.

Vous rentrez des cours, exténués, vous vous promettez de faire vos devoirs une fois une certaine heure passée. Cette journée était "une bonne grosse journée de merde" comme disent les jeunes. Vite, vous avez besoin d'une chose qui vous procurera de la joie. Vous allez dans votre chambre et lancez Netflix pour mater quelques épisodes d'une série que vous suivez. L'épisode est sympa, vous passez un bon moment, mais quand le générique de fin commence à se dérouler et que vous comprenez qu'il va falloir faire vos devoirs, une impression de vide s'empare de vous. Vous ne vous sentez pas mieux qu'avant, dans certains cas votre humeur est même pire. Vous comprenez où je veux en venir ? Bingo, Netflix est (parmi tant d'autres) un sachet de sucre. Je ne penserais jamais écrire cette phrase un jour, la vie est pleine de surprises.

Si Netflix est un sucre rapide, que sont les sucres lents ? Les sucres lents, c'est ce qui est durable, qui s'étale dans le temps. Lire un livre de philosophie est un sucre lent, car vous allez apprendre des choses, réfléchir, cette lecture n'est pas inutile, ses impacts sur vous se ressentiront des années après, souvent jusque votre mort. Ecrire un article sur le développement personnel est un sucre lent, car vous apprenez des choses en vous documentant sur le sujet que vous abordez, vous aidez des gens à être heureux et ces gens vous en seront peut-être redevables, vous créez une chose durable qui vous suivra tout au long de votre vie. Alors qu'une fois que le générique d'une série apparait pour marquer la fin....

 

 

 

 

Retour à l'accueil