Non, cet article ne vous apprendra ni les placements en bourse, ni l'optimisation fiscale. Cet article va vous donner un conseil pour faire de petites économies à petite échelle. Bien, imaginez que vous êtes dans un grand magasin, à votre droite vous avez le rayon enfant et à votre gauche se côtoient croquettes et accessoires BDSM. Vous y êtes ? Parfait, belle imagination. Avant d'acheter quoi que ce soit, jetez un oeil à l'énorme pyramide sur le parking du magasin. Etrange, vous ne l'avez pas remarqué en vous garant. C'est une pyramide ressemblant en tout points aux célèbres pyramides d'Egypte, vous décidez d'aller dehors pour mieux l'observer et remarquez que c'est en fait un autre magasin s'étalant sur plusieurs étages. Vous décidez d'y entrer.

Au rez-de-chaussée, le magasin vend de l'eau et de la nourriture. Au premier étage, des caméras de surveillance, des médicaments, des vêtements, des serviettes hygièniques. Au deuxième, des jeux, du maquillage, des produits de luxe. Au quatrième, des choses plus coûteuses, des voitures, des yachts, des maisons. Le cinquième étage est vide, il n'y a absolument rien, aucun article, aucun rayon.

Ce magasin, c'est la pyramide de Maslow. Cette pyramide est aussi appelée pyramide des besoins, elle hiérarchise les besoins humains. La base de la pyramide représente les besoins physiologiques, autrement dit les besoins vitaux (boire, dormir, respirer, etc). Au dessus, il y a les besoins de sécurité, ils ne sont pas vitaux mais vous permettent une vie saine et stable. Un étage plus haut, ce sont les besoins d'appartenance, l'homme est un animal qui a besoin de socialiser, d'avoir des amis, d'appartenir à un groupe. L'avant-dernier étage est l'étage de l'estime, le besoin d'être reconnu par autrui pour ce que l'on possède, ce que l'on fait, qui nous sommes. Le sommet de la pyramide, enfin, est le besoin d'accomplissement personnel, cette chose qui vous fait dire sur votre lit de mort que vous ne regrettez pas la vie que vous avez mené. Cela ne s'achète pas, n'achetez aucun produit ou service qui prétend vous rendre heureux.

Mais alors, quel est le rapport entre la pyramide de Maslow et de potentielles économies ? J'y viens. Peu importe vote âge, votre sexe, votre culture, vous buvez de l'eau. Une marque qui vend de l'eau ne va donc pas vous dire "buvez de l'eau, sinon vous mourrez", bien sûr que non, elle va plutôt vous dire que cette eau vous gardera en bonne santé. Imaginez que vous êtes au milieu d'un désert, assoiffé, avec un million d'euros en poche. Un homme arrive et vous propose deux choses. Il vous vend une bouteille d'eau ainsi qu'une villa au bord de la mer. Vous achetez quoi ? Je plaisante, évidemment que vous lui cassez la gueule pour avoir les deux sans débourser la moindre pièce, je ne suis pas crédule. Mais la chose à retenir est que vous allez toujours privilégier les besoins les plus importants, donc les plus bas dans la pyramide. Par exemple un mendiant ne va pas économiser pour s'acheter une trottinette.

Quand vous regardez une publicité ou que vous abordez un produit dans un magasin, demandez-vous toujours quelle est la place de ce qu'on vous vend dans la pyramide de Maslow. Une bouteille d'eau ? Facile. De la crème solaire ? Facile. Un couteau à avocat ? Fac...non, pas si simple. Et pour cause, le couteau à avocat n'est nulle part sur cette pyramide, vous n'en avez pas besoin. En réalité, énormément d'objets et de services sont seulement des envies, pas des besoins. Le problème, c'est que les entreprises, pour vendre, vont essayer de vous manipuler pour vous faire penser le contraire, c'est le rôle de la publicité. Pour vendre au mieux un produit, une entreprise doit le faire descendre le plus bas possible dans la pyramide de Maslow, alors que bien souvent l'objet qu'elle veut vendre n'y était même pas à l'origine. Pour faire des économies et rester lucide, posez vous TOUJOURS la question de la place dans la pyramide de Maslow des choses que vous voulez acheter. Le matérialisme et le consumérisme ne vous rendront pas heureux et vous feront perdre votre temps, l'argent est infini, pas votre temps.

 

"J'en ai marre d'escalader la pyramide de Maslow". Gardez cette phrase de Orelsan à l'esprit la prochaine fois que vous irez faire les courses.

 

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