Peu importe la vision que vous avez de la publicité et peu importe le nom que vous lui donnez (pub, communication, marketing, propagande, etc), il est certain que vous avez tout à gagner à savoir refuser une offre lorsque celle-ci ne vous est pas profitable. Souvent, à peine quelques semaines après avoir acheté une chose, on se rend compte que l'on n'en avait pas réellement besoin. La représentation typique de ce genre de choses est incarnée à merveille par les vendeurs d'appareils électroménagers qui font du porte à porte. Face à cela vous entrez dans la résistance, vous ne vous laisserez plus avoir par les vendeurs et les publicités à la télé ou à la radio ! Oui mais, problème, vous êtes seul, vous, insignifiant individu, face à des entreprises qui pèsent parfois des milliards et qui réunissent des génies du marketing qui seraient capables de vous vendre un vulgaire caillou pour 500€. Aujourd'hui je vais tenter de vous apporter mon aide, entrons ensemble dans la résistance !

Pour résister face au marketing frauduleux qui vous pousse à surconsommer, vous devez connaître les méthodes dont il use. Les sociétés humaines se sont construites sur différents principes, des mécanismes automatiques, des réflexes qui sont bénéfiques à tous. On peut citer par exemple le principe de réciprocité, qui fait que nous rendons un service à qui nous en a rendu un auparavant. Les gens qui ont quelque chose à vous vendre connaissent ces mécanismes sur le bout des doigts et savent utiliser les méthodes appropriées pour vous pousser à acheter. Comment alors déjouer leur méthodes qui s'appuient sur des principes acquis par homo sapiens depuis belle lurette et entièrement intégrés par nos sociétés ? Et bien je préfère être honnête ce n'est pas simple, mais cela ne signifie pas que c'est impossible. Pour déceler les méthodes qu'emploient les vendeurs (et donc y résister), vous devez avant tout les connaître. Et pour connaître ces méthodes, rien de mieux que de les appliquer ! Oui, je vous demande de rejoindre le côté obscur de la force. Entraînez-vous à employer ces méthodes, à les utiliser, cela vous aidera par la suite pour les repérer et rester de marbre face à elles. Je vous propose un défi simple comme bonjour qui vous y aidera, en plus de cela vous pourrez gagner un peu d'argent.

Un point commun qui unit la majorité des personnes qui fréquentent ce blog, c'est leur jeunesse. La plus part d'entre vous sont au lycée. Réfléchissez, vous devez donc trouver quelque chose à vendre. Une chose que vous pourriez vous procurer gratuitement dans votre lycée afin de ne pas perdre le moindre centime. Mais non, pas des préservatifs ! Des pommes ! Prenez des pommes ! Pour ma part j'ai demandé à différentes personnes de prendre une pomme pour moi le midi, ainsi je reçois chaque jour une dizaine de pommes. Je glisse ensuite ces pommes dans un charmant petit sac en toile (je remercie les champs libres de Rennes pour me l'avoir offert après mon intervention chez eux pour parler d'une bande-dessinée). Ni une ni deux, je me promène aux alentours de mon lycée et je vends des pommes aux passants. En ce moment, je m'exerce à la technique de la porte dans le nez (aussi appelée rejet-retrait). J'annonce donc dans un premier temps que je vends mes pommes à 1€ l'unité, puis, faignant la surprise devant les "tout de même, c'est pas donné !" j'accepte de les brader à 50 centimes la pomme, ce qui était mon objectif initial. Pour ne pas déstabiliser les gens vous pouvez justifier votre vente de pommes, j'ai opté pour "c'est pour financer un voyage scolaire". J'ai essayé d'autres prétextes (juste pour rire), comme le financement d'une communauté hippie en champagnes-ardennes ou la construction d'une salle du royaume mais (bizarrement) les gens semblaient peu intéressés par mes fruits. Certes, je vous demande de mentir, mais ce mensonge vous permettra de mieux résister à la publicité, et en plus de cela vous ferez un heureux qui continuera son chemin en croquant dans sa pomme. Attendez vous tout de même à beaucoup de refus, mais l'important n'est pas réellement de vendre vos pommes et de vous faire de l'argent, l'essentiel est de vous entraîner aux méthodes employées par la publicité. Ensuite vous pourrez faire l'usage qui vous plait de votre argent ainsi gagné et aller distribuer les pommes restantes à des sans-abris.

Alors, prêts à vendre vos pommes ? Bon courage !

Retour à l'accueil