Dans votre vie, vous allez prendre une quantité astronomique de choix. Certains seront des choix importants concernant vos relations, votre mode de vie... D'autres seront de petits choix, comme le choix de votre repas de ce soir. Mais certains de vos choix, vous ne vous en rendrez même pas compte, et c'est une excellente chose ! Par exemple quand un escalier et un escalator se présentent à moi, je prends toujours l'escalier, je ne fais pas de choix. Prendre l'escalier est devenu une routine, une habitude. Je ne me pose jamais la question "vais-je prendre l'escalator ou les escaliers ?". On est d'accord, choisir quoi prendre entre escalier et escalator n'est pas un choix cornélien, vous ne resterez pas bloqués des heures en vous demandant ce que vous allez faire, paralysés par l'incertitude. MAIS. Mais chaque décision, même la plus petite, demande de la volonté, et la volonté n'est pas une ressource infinie. Pour schématiser les choses et les rendre plus concrètes, voyez la volonté comme une jauge. Le matin, au réveil, vous avez 1000/1000 volonté. Sortir du lit vous demandera de la volonté, comme plein de choses que vous allez faire durant la journée. En plus des actions qui vous demandent de la volonté, chaque choix vous demandera de la volonté. Alors, votre volonté, vous préférez l'utiliser pour combattre votre procrastination ou pour faire plein de petits choix insignifiants ? Je pense que nous sommes d'accord pour dire que la première option est la meilleure.

Pour limiter vos choix, vous allez donc vous créer une routine. Quand j'arrive devant un escalator et un escalier côte à côte, je prends les escaliers grâce à une routine. Je ne fais aucun choix, je ne perds pas de volonté. Sans vous en rendre compte, vous avez vous aussi des routines. Par exemple, je pense que vous prenez toujours le même chemin pour aller de chez vous à l'arrêt de bus le plus proche : le chemin le plus court. Si vous manquez de motivation, vous devez créer de nouvelles routines ! Le mot routine a une connotation assez péjorative, mais en réalité cela peut vous servir énormément !

La question que vous vous posez sans doute est : comment créer une routine ? Rien de plus simple ! Répétez quotidiennement une action, elle finira par devenir routinière ! Il y a des routines positives et des routines négatives, fumer une cigarette chaque matin après le petit-déjeuner est une routine. Il n'est pas si simple de déconstruire une routine, alors choisissez les bien avant de les créer !

 

Votre vie est faite de routine, choisissez les bien !

 

Notre caractère est fait d'habitude : qui sème une pensée récolte une action. Qui sème une action récolte une habitude. Qui sème une habitude récolte un caractère. Qui sème un caractère, récolte un destin.

Stephen Covey

Retour à l'accueil