Demander un service à quelqu'un ce n'est pas simple, il faut bien s'y prendre, surtout quand il s'agit d'une personne qui ne nous connait pas. Avec un sondage sur Instagram, j'ai constaté qu'un des principaux problèmes des personnes qui suivaient mon blog était la timidité. Faire accepter un service quand on est sûr de soi c'est compliqué, mais quand on est timide c'est une réelle épopée. Ne vous inquiétez pas, je vais vous donner une astuce très simple pour y arriver !

Pour vous expliquer, je vais prendre un exemple. Imaginez que vous voulez aborder quelqu'un pour lui demander si il peut vous donner deux euros, pour une raison x ou y. Comment faire pour que cette requête ai plus de chances d'être acceptée ?

Tout d'abord, vous pouvez utiliser la technique de la porte dans le nez. Mais il existe une technique encore plus simple. Vous ne devez pas montrer aux gens ce qu'ils peuvent vous donner, mais ce que vous pouvez leur apporter. Comment faire ça ? Et bien c'est très simple. Commencez (évidemment) par demander les deux euros en expliquant pourquoi vous en avez besoin. Ensuite, mettez en avant ce que la personne gagnerait à vous donner cette somme. Vous pouvez dire par exemple "ce serait très gentil" ou même y aller de manière plus agressive "les gens généreux sont si rares aujourd'hui, je n'ai trouvé personne pour me donner cet argent...".

Bien sûr, c'est souvent plus compliqué de trouver ce qu'une personne peut gagner en vous rendant service, mais trouver au moins un avantage pour la personne est une excellente manière de multiplier vos chances de succès !

Notez bien que ce que la personne va gagner à vous rendre ce service peut-être immatérielle (gratification, ressenti d'avoir fait une bonne action, honneur, etc) mais aussi matériel ! Attention cependant à ne pas tomber dans une logique d'échange, le service que la personne vous rends ne doit pas être un contrat pour lequel elle va recevoir telle ou telle chose. Si vous rentrez dans une optique de marchandage et non de service, la personne dont vous avez besoin va être plus exigeante, et vous ne pourrez plus appuyer sur des leviers comme la gentillesse, la bonne action...

 

Sinon il y a des moyens plus simples de faire de l'argent...

 

Retour à l'accueil