Est-ce que cela vous viendrait à l'esprit de faire un duel d'escrime à cloche pied ? J'espère que votre réponse est négative, dans le cas contraire je suis au regret de vous apprendre que vous êtes une personne étrange. Quand on veut accomplir une tâche, on a besoin de motivation et de concentration, et il existe un moyen ridiculement simple de perdre l'un et l'autre en une fraction de secondes. Voyons ensemble comment éviter ce qui s'appelle le mutlitâche, ou multitasking si vous êtes un hipster barbu expert en marketing.

Le multitâche, comme son nom l'indique, consiste à faire plusieurs activités en même temps. Par exemple, téléphoner au volant est un cas de multitâche. Vous le savez (en tout cas j'espère que vous le savez), téléphoner pendant que vous conduisez réduit votre concentration, ce qui peut mener dans les cas les plus graves à un accident fatal. Pour éviter la mort, ou simplement être plus productif, il faut donc éviter le multitâche...mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Même moi qui ai pleinement conscience de ce piège je me précipite parfois dedans. Le multitâche le plus répandu est le fait d'écouter de la musique pendant qu'on travaille, certains amis me demandent parfois de l'aide pour être plus productif et à chaque fois je découvre que ces gens écoutent de la musique pendant qu'ils travaillent. Bien sûr, c'est plus sympa de travailler en écoutant de la musique, je le fais d'ailleurs souvent, mais ça nuit beaucoup à votre concentration. Se mettre à travailler sans musique n'est pas forcément simple, c'est pourquoi il faut y aller étape par étape. Premièrement, évitez à tout prix les chansons dans une langue que vous maitrisez, sinon vous allez (consciemment ou non) vous concentrez sur les paroles. Ensuite, passez à des musiques sans paroles. Evitez la musique classique, les émotions qu'elle peut vous transmettre sont bien plus puissantes que toutes les chansons avec des paroles, préférez plutôt des musiques douces, au piano, trouvables dans des playlist Youtube ou Spotify. Une fois que vous avez fait cette transition, écoutez des playlist de ménagère de cinquante ans qui essaye de se mettre au yoga, tapez "musique ambiance nature" dans Youtube et vous trouverez votre bonheur. Ensuite et bien...baissez petit à petit le volume, jusqu'à pouvoir travailler sans musique.

Evidemment, cette exemple de multitâche n'est pas le seul, mais c'est le plus courant. C'est aussi pour éviter le multitâche que je vous conseillais dans un autre article d'épurer votre lieu de travail, pour que votre regard ne soit pas attiré par le décor. Votre productivité dépend donc essentiellement de deux facteurs : la concentration et la motivation. Le multitâche nuit à ces deux facteurs, c'est pourquoi il faut l'éviter à tout prix. Questionnez vous sur la manière dont vous travaillez, est-ce que vous faites du multitâche ? Est-ce que vous écoutez de la musique ? Est-ce que votre bureau est chargé de décorations ? Est-ce que vous parlez avec des amis ? Est-ce que vous grignotez ? Est-ce que vous caressez votre chat ?

Si cet article vous a plu cela me fait très plaisir, pensez à le partager, par exemple sur vos réseaux sociaux.

 

Quatre jambes, un seul pied touche le sol. Du grand n'importe quoi.

 

Retour à l'accueil