Le manque d'intérêt des autres est un obstacle auquel vous allez forcément vous heurter un jour pour tout un tas de raisons. Savoir captiver l'intérêt des gens est essentiel, notamment lors d'un discours. Effectivement, cela est inutile de clamer les plus belles phrases du monde si personne ne vous prête l'oreille. Aujourd'hui je vais vous donner un conseil très simple pour intéresser les gens.

Utilisez votre profondeur

Ce conseil a des allures de mauvaises phrases d'encouragement lancées par un réalisateur de fils pornographiques avant une prise, mais il peut réellement vous aider à susciter l'intérêt des personnes autour de vous. Imaginons que j'ai envie de vous raconter une histoire pour vous expliquer pourquoi je suis arrivé en retard. Une personne qui ne réussira pas à attirer l'intérêt dira : Désolé pour mon retard, j'ai eu un petit contretemps. Rien de très intéressant. Voyons maintenant ce que dira une personne qui sait captiver son auditoire : Oh, salut ! Je suis en retard ? Excuse moi, il m'est arrivé une histoire folle ! Je marchais tranquillement dans la rue en écoutant Despacito. Je regardais droit devant moi, j'ai pris l'habitude de le faire depuis que je me suis cassé le nez en me prenant un lampadaire. Donc je marchais, tout allait pour le mieux, quand soudain PAF, sans que je la vois approcher, une crotte de chien était venue se coller à ma semelle ! C'est tout de suite plus intéressant. Analysons son discours pour comprendre les points clés de la profondeur.

  1. Le détachement. La personne qui arrive en retard semble très détachée de la situation, ce qui témoigne d'une certaine sérénité mais surtout d'une grande confiance en soi. Prendre du recul sur votre auditoire confère à ce dernier un rôle qui lui permettra de mieux vous écouter : le spectateur. Si vous donnez à votre auditoire le rôle d'acteur, il va essentiellement se concentrer sur ce qu'il va dire et non pas sur ce que vous dites. En réalité, dans beaucoup de conversations, les différents interlocuteurs ne s'écoutent pas réellement avec attention et scrutent le moment opportun pour prendre la parole.
  2. Les phrases d'accroches. Une personne qui veut intéresser son auditoire doit toujours se rappeler de ceci : les gens sont plus intéressés par ce que vous allez dire que par ce que vous êtes en train de dire. Vous devez susciter de l'attente chez les personnes qui vous écoutent, notamment à l'aide de phrases comme "il m'est arrivé une histoire folle !".
  3. Les détails. En réalité, le fait que vous ayez par mégarde marché dans une crotte de chien, tout le monde s'en fiche. Pour rendre cette histoire intéressante, il faut la garnir de détails. C'est un peu comme une peinture. Si la toile est monochrome, ce n'est pas très intéressant. Mais plus vous ajoutez des détails, plus les gens vont s'arrêter longtemps pour la contempler.
  4. L'humour. Il y a quelques jours, j'ai trouvé une phrase qui résumait bien le rôle de l'humour. L'humour c'est un premier recours, c'est un dernier secours. L'humour a deux fonctions. Il permet dans un premier temps d'attirer votre auditoire, qui sera bien plus enclin à vous écouter. Si votre auditoire perd de l'intérêt pour ce que vous racontez, soyez drôles ! Rappelez leur que ce que vous dites mérite d'être entendu !

 

Retour à l'accueil