Salut ! Ce billet de blog accompagne mon programme d'argumentation mené sur mon compte Instagram @nial_off .

Voici donc l'approfondissement des deux cours sur les figures de style. Dans ce billet de blog, je vais vous rappeler les figures de style dont je vous ai parlé, vous donner des exemples, et surtout vous expliquer brièvement quand et comment les utiliser !

Assonance et allitération :

L'assonance et l'allitération consistent respectivement à répéter une même voyelle et répéter une même consonne. Ces deux figures de style sont donc facilement reconnaissables.

Exemple d'allitération : "est-on censés recenser l'essence ?" C'est un exemple nul, certes, mais ça m'amuse. Pas vous ?

L'assonance et l'allitération peuvent être utilisé pour rendre ce que vous dites drôle ou plus marquant, d'ailleurs ces deux figures de style sont souvent utilisés dans le rap, style musical où la beauté des paroles compte plus que la beauté de la musique.

Enumération et gradation :

L'énumération consiste à dresser une longue liste d'éléments, de mots, de choses, de machins, de bidules, EST-CE QUE VOUS COMPRENEZ Où JE VEUX EN VENIR ? Une gradation est une énumération dans laquelle les termes deviennent de plus en plus forts (gradation ascendante) ou de plus en plus faibles (gradation descendante).

Exemple de gradation ascendante (en parlant de mon ego) : "c'est un roc, c'est un cap, que dis-je, c'est une péninsule !".

L'énumération peut être utilisée pour dresser le bilan d'une action, d'une idéologie, d'un président, etc, afin d'en faire l'éloge ou la critique. En employant en plus une gradation, vous pouvez rendre cela plus impressionnant ou faire rire votre public (par exemple : tel pays a causé des guerres, des crises, des famines, et en plus ils ont interdit les hand-spinners, quelle injure à la liberté !)

Anaphore :

L'anaphore est à un texte ce que le chocolat est à mon appétit, c'est simple et efficace. L'anaphore consiste à répéter le même terme en début de phrase à plusieurs reprises. L'anaphore est une figure de style. L'anaphore est un mot commençant par ana et finissant par phore. L'anaphore ENFIN BREF VOUS DEVRIEZ AVOIR COMPRIS.

Exemple d'anaphore : "Aujourd'hui un reportage sur Lilian, un jeune internaute qui met le feu à l'Internet, Lilian, un jeune homme qui n'a pas froid aux yeux, Lilian, qui achète des abonnés uniquement sur des sites sécurisés, Lilian dont le pénis mesure quarante-cin OOOOH STOOOP ON S'ARRETE ICI."

L'anaphore peut rendre un discours plus marquant, elle peut vous servir à insister sur une idée, par exemple avec le "moi président" de F.Hollande qui insiste donc sur le fait que pour avoir tout ce qu'il dit ensuite, il faut voter pour lui.

L'antiphrase :

Plus simplement ironie. Dire une chose pour faire comprendre le contraire. Attention à ne pas en abuser, cela mènerait à un débat stérile où les deux opposants joueraient au plus con. Mais une petite antiphrase bien placée est une cerise sur le gâteau de votre argumentation (ceci est une métaphore).

Exemple d'antiphrase : "Lilian est terriblement modeste".

L'antiphrase peut être utilisée pour amuser votre public, ou pour décrédibiliser une opinion, par exemple (...en plus Lilian est connu pour sa modestie à toute épreuve).

Les figures de style de la deuxième publication seront évoquées dans le prochain article, d'ici là ne faites pas l'amour sans protection.

 

TCHOU TCHOU

 

Retour à l'accueil