Coucou les limaces gluantes, cet article est la suite de son prédécesseur....NAAAAN JUUURE ?

Antonomase :

L'antonomase vise à remplacer un nom commun, "un génie", par un nom propre, "Lilian", ou l'inverse. Très pratique donc, pour éviter les répétitions. Pour éviter les répétitions. REPETITIONS.

Exemple d'antonomase : "ce prodige" au lieu de "Lilian".

L'antonomase, comme je le disais, peut servir à éviter de se répéter, ce que je viens de faire à l'instant. Il peut aussi être utilisé pour donner plus de symbolique à une chose, en disant par exemple de quelqu'un d'orgueilleux "c'est un Lilian". Ainsi, toutes les images et les symboles se rapportant à moi seront évoquées et ce sera bien plus efficace que "tu vois le mec en fait il est orgueilleux lol".

Comparaison :

La comparaison consiste à comparer un terme à un autre.

Exemple de comparaison :

"Comme un ouragan,
qui passait sur moi,
l'amour a tout emporté.
Dévastée nos vies,
des rêves en furie,
qu'on ne peut plus arrêter. "

La comparaison  peut être diablement utile pour illustrer un propos assez compliqué, dire que bidule c'est un peu comme truc sans l'aspect machin. Attention, une comparaison peut rapidement se transformer en argument fallacieux, mais nous en reparlerons en temps voulu.

Euphémisme et hyperbole :

Ces deux figures de style servent respectivement à atténuer et à renforcer un propos. Cela peut donner plus de force à vos propos, mais il est important que votre public comprenne que vous déformez la réalité.

Exemple d'euphémisme : "Lilian est beau"

Ces figures de style peuvent donc donner plus de symbolique et d'importance à vos propos, vous pouvez aussi vous en servir pour éviter une répérépétition.

Litote :

La litote c'est dire moins pour suggérer plus, par exemple "c'est pas fameux" pour dire "c'est dégueulasse, j'ai l'impression qu'on a chié dans mon assiette".

Exemple de litote : "Je viens de donner un exemple abruti, déguerpis ou je ne serais pas gentil"

La litote, en plus de permettre d'éviter une répétitiontition, peut avoir un effet comique ou ironique.

Paronomase :

La paronomase consiste à rapprocher plusieurs mots dont la prononciation se ressemble, cette figure de style a donc encore plus d'impact à l'oral.

Exemple de paronomase : "à plus dans le bus !"

La paronomase peut avoir un effet comique mais aussi rendre un texte plus joli, agréable écouter, pour que l'auditeur se dise "oh bah dis donc, c'est bien trouvé ça".

Prétérition :

Une prétérition, en gros, c'est "je ne dirais pas que bidule". Mais du coup vous avez dis bidule. Attention à ne pas en abuser. Personnellement je préfère même carrément ne pas l'utiliser, mais chacun sa manière de débattre.

Exemple de prétérition : "Je viens d'en donner un exemple sombre connard, tu as intérêt à prendre tes jambes à ton cou sinon je te viole, te torture, puis te tue, sans parler que bien sûr je te mangerais"

Une prétérition peut par exemple servir à remuer le couteau dans la plaie après une belle argumentation. Par exemple "le capitalisme comme bidule, truc, machin chouette, et encore, je ne parle même pas de tralala !"

COOOOOME UN OURAGAAAAN, QUIII PASSAAAIT SUR MOOOI, L'AMOOOUR A TOUT EMPORTééééééé

 

Retour à l'accueil