Je pense qu'être heureux fait partie de vos objectifs. Pour un homme moderne, le bonheur est une chose compliquée, presque irréel. Pourtant, vous pouvez atteindre le bonheur en très peu de temps, quelques mois tout au plus. Il suffit de suivre les bonnes méthodes et de les appliquer avec volonté et détermination ! Aujourd'hui, je vais vous aider à éviter un des pièges que peut tendre le bonheur, une erreur à ne surtout pas commettre si vous voulez être heureux.

Imaginez les deux situations suivantes :

A- Un homme vous aborde dans la rue et vous offre un billet de dix euros.

B- Ce même homme vient vous voir chaque jour de votre vie et vous donne à chaque fois un euro.

Je pense que n'importe quelle personne censée préférer la situation B. Pourtant, beaucoup de personnes font l'erreur de choisir la A sans même s'en rendre compte. Remplaçons donc cet argent par du plaisir :

A- Vous consommez beaucoup de divertissement (télévision, Youtube, réseaux sociaux, films, séries, etc) de manière très régulière.

B- Vous consommez peu de divertissement et vous servez du temps ainsi gagné pour mener à bien des projets.

Alors, dans quelle situation êtes-vous ? Le divertissement vous apporte une source de plaisir immédiate et faible. Accomplir des projets est une source de plaisir qui peut durer jusqu'à votre mort, et ce de manière très intense. Une fois sur votre lit de mort, de quoi allez-vous être fiers ? D'avoir regardé l'intégralité des dix séries les plus populaires ? D'avoir passé six mois pour faire de l'humanitaire dans un pays en crise ? D'être devenu un auteur à succès ?

Un projet accompli est une source de fierté, qui durera jusqu'à la fin de votre vie. De plus, cela pourra aussi profiter aux autres. La preuve avec ce blog, j'en retire de la fierté et il vous aide à vous améliorer. Accomplir un projet n'est pas toujours amusant sur le coup, mais la fierté que vous en tirerez vous rendra bien plus heureux que d'avoir passé le même temps à regarder des vidéos de chats qui font du piano (en tant que joueur de piano, j'admire tout de même la prouesse de faire du piano avec des pattes de chat).

Souvenez vous bien de cette leçon, c'est essentiel pour être heureux. Vous ne pouvez pas être heureux sans avoir accompli au moins quelques objectifs importants. Si vous avez du mal à trouver les objectifs que vous aimeriez accomplir, je vous invite à consulter mon article "Définissez mieux vos objectifs en vous posant cette question".

Si vous voulez d'autres conseils pour être heureux, vous pouvez aller jeter un oeil à la catégorie "Bonheur" !

Il n'est jamais trop tard pour changer de vie !

 

Retour à l'accueil