Bonjour !

Dans cet article je vous parle de La magie de voir grand (Titre original : The magic of thinking big) de David Joseph Schwartz (1927-1987). Cet article n'a pas pour but de vous dire s'il faut lire ce livre ou non, de toute manière, que ce soit une source de savoir ou de divertissement, il est stupide de recommander de ne pas lire X livre. Cet article n'est pas non plus une critique objective, car le terme "critique objective" est l'oxymore la plus malhonnête qu'il m'ait été donné de voir. Cet article n'est que mon avis, il a pour objectif de vous faire découvrir cet ouvrage ou de vous convaincre de l'acheter (ou pas) si vous hésitiez. Et bien, c'est parti !

De quoi ça parle ?

Tout d'abord sachez que ce livre est considéré comme un des classiques du développement personnel, je l'ai découvert en lisant La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss. La quatrième de couverture du livre résume plutôt bien le contenu : mieux vendre, mieux diriger, gagner davantage d'argent, trouver un plus grand bonheur et "la paix de l'esprit". Le propos principal du livre est présenté dès le titre "voyez grand". Dans chaque situation, l'auteur vous incite à "voir grand". Ce terme est expliqué dans le livre, est aussi expliqué en quoi cela est utile et enfin comment "voir grand".

Qu'est-ce que vous pouvez en retirer ?

La magie de voir grand est un livre qui foisonne de conseils et de méthodes abordant différents domaines, notamment le leadership et la réaction face à un échec. Le but déclaré de ce livre est de vous faire réussir, de vous faire atteindre le succès (nous y reviendrons à la fin de l'article). Personnellement, je n'ai pas l'impression d'en avoir retiré beaucoup de choses mais ce ne sera peut-être pas votre cas, le seul moyen de le savoir c'est de le lire !

Ce qui peut être reproché à ce livre

Comme tous, ce livre n'est pas exempt de défauts. Bien sûr ce que je m'apprête à critiquer est absolument subjectif et n'enlève rien aux enseignements que vous pouvez trouver dans La magie de voir grand. Voici donc les deux choses principales que je reproche à cet ouvrage :

  • Il a une dimension politique qu'on ne devrait trouver dans aucun livre (à part les livres politiques, bien entendu).

Dans ce livre, D.J. Schwartz énonce parfois des opinions comme des vérités générales. Une des choses qui peut déranger est qu'il semble à tout prix avoir envie de confirmer que le système capitaliste est un système qui donne à ceux qui méritent et privent ceux qui ne méritent pas, en conséquence de quoi c'est un système profondément juste. Cela s'explique par le fait que l'auteur est états-unien et que le livre est paru durant la guerre froide (1959). Ce livre fait donc l'apologie (involontaire) du système économique capitaliste, il est teinté d'idéologie de la première majuscule au dernier point et c'est regrettable.

  • Il représente un aspect du développement personnel qui me répugne.

Ce livre vous apprend à être plus productif, à gagner plus d'argent, à obtenir des promotions, à être un bon leader. En bref il vous apprend à atteindre la vision du succès de l'auteur. La magie de voir grand promet de vous rendre heureux, mais vous ne recevrez ce bonheur que si votre vision de la réussite est la même que D.J. Schwartz, c'est à dire être riche et influent. Cela correspond à un aspect du développement personnel assez répandu qui me répugne, cet aspect est selon moi celui qui vaut tant de critiques et de moqueries à l'égard de cette discipline. Cet aspect est celui qui vous dit de devenir riche, celui qui se concentre sur l'entreprenariat. Si vous ne pouvez trouver votre bonheur que dans l'argent, alors foncez, ce livre est fait pour vous. En revanche, si votre bonheur ne se trouve pas à la tête d'une grande entreprise, ce livre ne vous apportera probablement pas grand chose.

Merci beaucoup à vous d'avoir lu cet article, j'espère vous avoir fait découvrir ce livre ou vous avoir aidé à prendre votre décision concernant son achat. Vous connaissiez ce livre ? Si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé ? Dites nous tout ça dans les commentaires !

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