Quel est votre but principal dans la vie ? Si vous êtes sur ce blog, je suppose que votre but est d'être heureux et de rendre les gens autour de vous heureux. Je vous soutiens dans votre objectif. Pour y parvenir, vous allez devoir surmonter un certain nombre d'obstacles. Cependant, un de ces obstacles sort du lot. Il est plus discret, il se dissimule dans l'ombre et attaque toujours dans le dos. Cet obstacle, ce redoutable ennemi, c'est l'incohérence. Voyons ensemble ce que c'est et comment l'affronter.

Commençons par un test simple. Je vous propose un tout nouveau format, l'article de blog dont vous êtes le héros ! Si vous êtes pour la paix dans le monde, rendez-vous au chapitre 1. Si vous êtes contre la paix dans le monde, rendez-vous au chapitre 2.

Chapitre 1 : Vous êtes pour la paix dans le monde. Vous viendrait-il à l'esprit de bombarder deux ou trois mégalopoles par une belle matinée de printemps, "comme ça", pour "voir ce que ça fait" ? Non, naturellement. Cet acte serait incohérent avec vos opinions, votre vision du monde, votre personnalité et vos valeurs. Poursuivez au chapitre 3.

Chapitre 2 : Vous êtes contre la paix dans le monde. Vous viendrait-il à l'esprit de réunir tous les présidents du monde pour leur proposer de signer un traité leur imposant d'arrêter de construire des armes nucléaires ? Bien sûr que non. Faire ceci irait à l'encontre de ce que vous pensez, de votre caractère, de votre morale. Poursuivez au chapitre 3.

Chapitre 3 : Déterminer ce qui est cohérent et ce qui ne l'est pas vis à vis de votre point de vue sur la paix dans le monde c'est ridiculement simple. On ne peut pas en dire autant des autres domaines de votre vie. Êtes-vous gentil ? Je vous pose la question. Par exemple, comment vous définiriez-vous en trois mots ? Vous pouvez demander à un ami ou à un membre de votre famille. Bien. Maintenant analysez votre journée d'hier, ou celle d'aujourd'hui si vous lisez cet article le soir. Tous vos actes ont-ils étés cohérents avec vos valeurs ? Vous dites être honnête, avez vous menti ? Vous dites être altruiste, avez-vous donné cinquante-centimes à un sans-abri plutôt que de vous payer un café ? Vous dites être courageux, avez-vous prit la défense d'un ami à vous dont on disait du mal dans son dos ? Être gentil, c'est gratuit mais ça coûte cher. Ce n'est pas simple d'être une personne gentille, réellement. Mais ça peut vous apporter le bonheur. En revanche, ce qui vous bloque, c'est l'incohérence, c'est quand vos actions ne sont pas logiques au regard de vos valeurs, de ce qui fait de vous une bonne personne. 

Passez à l'action ! Dès demain, interrogez-vous chaque fois que vous prenez une décision. Ne vous demandez pas si cette décision était la meilleure sur le plan économique ou quoi que ce soit, demandez-vous si c'était la décision la plus logique compte tenu de vos valeurs. A vous de jouer !

Si vous voulez me soutenir financièrement, rendez-vous au chapitre 4.

Si vous voulez donner un sens à votre vie, rendez-vous au chapitre 5.

Chapitre 4 : https://fr.tipeee.com/le-deblateur

Chapitre 5 : https://www.youtube.com/watch?v=97KIGIHGYsw

 

 

Retour à l'accueil