Le développement personnel, aussi simple que cela puisse paraître, c’est ce qui permet de se développer personnellement. Développer son esprit c’est comme développer ses muscles, il faut un entraînement régulier et si vous le faites correctement les résultats seront à la hauteur des efforts. Pour faire gonfler ses muscles il faut soulever des haltères, mais alors que faut-il soulever pour faire gonfler son esprit ? Des questions ! Des interrogations ! La réflexion est à l’esprit ce qu’au corps est la musculation : le moyen idéal de devenir plus fort et plus endurant.

Cependant il ne sert à rien de vous jeter corps et âme dans tous les conseils que vous découvrirez dans les livres traitant de développement personnel. Il faut que les fondations soient solides, aussi vrai qu’on ne met pas la charrue avant les bœufs on ne met pas la charpente avant la base, pas le point avant la majuscule, etc. Si une voiture fonce à 120km/h, faire un demi-tour sans changer de vitesse sera bien plus dur que si elle roulait mollement à une petite dizaine de km/h. Pour vous développer personnellement, vous devez donc avoir une base solide sur laquelle reposer. Quelle est cette base ? Tout le monde ne s’accorde pas là dessus, laissez moi vous donner mon point de vue et à la suite de cet article vous jugerez de sa pertinence ou non.

Selon moi c’est la philosophie qui vous permet d’avoir une base tangible. Pourquoi la philosophie ? Car elle apporte des réponses à une question cruciale : celle de la morale. Se développer personnellement est pratiquement impossible si vous jugez immorales vos actions. Parfois nos actes ne sont pas en adéquation avec nos valeurs et nos opinions.

Il existe de nombreuses notions de morales différentes, certains pensent que nous avons des devoirs envers nous-mêmes, d’autres non. Certain pensent qu’il faut laisser le destin agir normalement sans interférer, d’autres qu’il faut viser dans chaque situation le bonheur maximal. Certains mettent sur un même piédestal moral « tuer quelqu’un » et « laisser mourir quelqu’un ». Certains jugent une action selon ses conséquences, d’autres selon sa nature. Pour trouver une définition de la morale qui vous convienne (et donc commencer à vous développer personnellement) il est d'après moi impératif de lire des philosophes traitant du sujet et de se renseigner sur les différents points de vues de chacun.

Pour ma part j’estime que nous avons des devoirs envers nous-mêmes, je suis un utilitariste qui trouve cela moral de tuer un homme pour en sauver deux ; mais ce n’est peut-être pas votre cas et seule la philosophie peut selon moi vous aider à bâtir une base solide pour votre développement personnel.

En attendant d’acquérir votre premier livre de philosophie, voici un conseil bête comme chou que j’aimerais vous donner. Avant de faire une action (ou de ne PAS faire une action que vous auriez pu faire) posez-vous la question suivante :

« Aurais-je fais ceci si 100 personnes étaient en train de me regarder ? »

Ces 100 personnes peuvent être des inconnus, mais c'est encore mieux s'il s'agit d'amis et de membres de votre famille. Les actions immorales se font souvent dans l’ombre, à l’abri des regards. Imaginer les yeux observateurs d’un public invisible vous aidera à ne pas faire d’actes allant à l’encontre de votre morale ; sans cela, si vous faites une action immorale dès que vos valeurs ont le dos tourné, vous ne pourrez pas vous développer personnellement.

Par où commencer ? Et bien je vous propose une entrée en matière avec trois auteurs qui vous présenteront une vision bien différentes de la morale : Friedrich Nietzsche ; Jeremy Bentham ; Ruwen Ogien.

A vous de jouer !

Retour à l'accueil